sitesremarquablesdugout.com
Accueil  
Les sites remarquables du goût  
54 sites
terre  
29 sites
Le Saint- Nectaire

La carte

Le fromage St-Nectaire

Mairie Mairie, 63170 SAINT-NECTAIRE, France

Le produit

Le saint-nectaire est  un fromage paysan auvergnat dont la fabrication remonte au Moyen Age. Alors appelé fromage de gléo il est baptisé selon la légende saint-nectaire par Louis XIV. 

Il faut environ 15 litres de lait de vache pour faire un fromage de 1.5Kgr. Il appartient à la famille des fromages à pâte pressée non cuite.
Ce fromage peut être fermier ou laitier : le fermier est fabriqué en ferme immédiatement après chaque traite avec le lait cru, entier et encore chaud ; le laitier est fait en laiterie avec le lait de plusieurs fermes, qui est pasteurisé et en partie écrémé. L’affinage peut se faire en cave naturelle ou artificielle et dure de 4 semaines à 3 mois. Sa croûte est grise, blanche ou orangée.

Le site touristique

Le saint-nectaire est protégé par une A.O.C. depuis 1955 et une A.O.P. depuis 1996. Sa zone de production couvre 69 communes de la montagne auvergnate du Puy de Dôme et du Cantal. C’est un terroir de montagnes volcaniques ou les pâturages occupent une grande place.

L’hiver les vaches sont à l’étable et se nourrissent essentiellement de foin et l’été, d’avril à octobre, elles broutent l’herbe des pâturages naturels.

 La commune de Saint-Nectaire compte aujourd’hui 3 producteurs fermiers et un producteur industriel.

 

L'accueil

Saint-Nectaire, village du goût, de l’art roman et du bien-être ! 
Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du Massif Sancy au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne Saint-Nectaire vous accueil dans un paysage naturel et volcanique. Cette petite commune de 790 habitants a un vaste territoire, regroupant le bourg et 12 villages où se trouvent les fermes produisant lait et fromages.

De par son passé thermal Saint-Nectaire incarne la tradition de l’accueil et du tourisme classé et offre aux visiteurs des hébergements variés et de nombreuses activités : visites de grottes, d’artisans, de ferme, activités de plein air et de bien-être

 

 

 

Les manifestations

Saint-Nectaire en Majesté ! 
C’est la fête du fromage et de ses producteurs le tout dans une ambiance XVIIème siècle. Louis XIV qui a nommé le fromage, honore la fête du Saint-Nectaire de sa présence. Cette fête se déroule chaque année le weekend de Pentecôte durant 3 jours. Au programme de la manifestation le village des Sites Remarquables du Goût, de nombreuses animations musicales et théâtrales, la ferme aux animaux, les ateliers pour les enfants et surtout de bons produits du terroir à déguster… 
 

Les paysages du site remarquable du goût

Les recettes

Pour en savoir plus